Foostival français 2023

par | Nov 6, 2023

Foo ? STIVAL ! 

Après plusieurs années cachés au fond de la Mer des Lamentations, l’armée des petits quaggans a fait son grand retour en 2023, toujours plus FoO ! Animé par la volonté de proposer une journée sous le signe de l’amusement, du fun, du partage et de la foOolie, le Foostival 2023 s’est tenu le 31 septembre à Paris, orchestré par Le Bus Magique, GW2.fr, GW2Shop, GW2Trivia, Historien Atis, Nico le Ch’ti, Caia, Claus Tyria, Archibald Wirslayd, Asheralia, Thoanny, Mookie Nalyah, avec l’aide de Myalesca, Zori et Nelsiemon ! 

L’organisation de cette nouvelle édition a débuté dès Février avec une équipe du tonnerre et des idées plein la tête. Fort de l’expérience des Foostival précédents, la recette reste inchangée : une journée où on privilégie le contact humain et le « jouer ensemble », sorti du contexte Covid, ça ne pouvait que faire du bien de retrouver une proximité !

Tout au long de l’année, chaque organisateur a mis la main à la pâte, avec l’animation des réseaux sociaux, la création des différents jeux, l’organisation logistique pour trouver la salle, et vous fabriquer de nouveaux goodies exclusifs pour le fameux Jour J ! 

En route pour le Foostival !

Le matin du Foostival, les différents organisateurs prenaient la route vers Paris où se tiendra l’événement. En voiture (surchargée) pour certains, en train pour d’autres, mais animé par la même passion pour la Tyrie ! 

Le temps était clément avec un grand ciel bleu. L’Ageca ouvrait ses portes aux organisateurs pour se préparer pendant que les Foostivaliers commençaient à patienter devant. La légende raconte qu’un code secret était demandé auprès de certains. « Plus de violettes..? » (et beaucoup n’ont pas su répondre !) 

À l’extérieur, Archibald s’occupait de l’appel sous la surveillance étroite de Nico le Ch’ti, pendant que Mookie forçait tout le monde à s’arracher la gorge en répondant « Foo ? STIVAL« 

À l’intérieur, Ayana et Wally s’occupaient de la répartition des équipes, Thoanny distribuait les t-shirts pendant que Caia terminait de remplir les Foosti’Loots. Du côté de la salle, Atis, Pandraghon et Nelsiemon se sont chargé des derniers préparatifs. 

Avec un peu de retard, le Foostival pouvait commencer, ouvert par une vidéo de remerciement de la part du staff ArenaNet en personne ! 

Le Foostival !

Une fois la vidéo de remerciement d’ArenaNet terminée (non sans quelques soucis techniques !) il est temps pour les différentes équipes de se répartir entre les différentes activités. Ainsi, les équipes Raptor, Dracaille, Scaraboule, Drone de Jade, Frappesol et Chacal purent découvrir les jeux préparés spécialement pour l’occasion : les Puristes de Shing Jea, Taboo, Two rooms and a FoO, et le Quaggan Quiz, immortalisé par Ayana Paparazzi !

Caia et Mookie ont fait découvrir aux Foostivaliers une variante des Loups-Garous de Thiercelieux, intitulé les Puristes de Shing Jea. Le but était de découvrir les Puristes infiltrés à la cour de l’Impératrice Ihn. Il semblerait que certains puristes aient eu du mal à se réveiller certains soirs, allant même jusqu’à pousser l’un d’eux à assassiner son collègue de sang-froid ! On ne plaisante pas avec les réunions nocturnes… 

Nico le Ch‘ti de son côté était gérant de son restaurant le Quaggan Quiz ! Oubliez les burgers, au menu on vous sert des Quag– euh non... des questions sur l‘univers de Guild Wars 2, sauce au choix

Grâce à son commis de cuisine, enfin son sous-chef, Pandraghon, tous les plats ont été servis avec succès !

Dans la deuxième salle, Wally s’occupait à sauver le Quaggan président dans son activité « Two Rooms and a FoO! » dérivé du jeu « Two rooms and a boom! » 

Aucun Quaggan n’a été blessé durant l’élaboration de ce jeu. Mais il y a peut-être eu une ou deux explosions, probablement dû à des skritts… 

Historien Atis et Archibald Wirslayd ont tenu en haleine les différentes équipes avec une variante du Taboo spécial Guild Wars 2 !

Le principe est simple : faire deviner un mot sans prononcer l‘un des mots interdits, car dans le cas contraire, Archibald manie le buzzer (aussi appelé pouic pouic) avec une aisance sans faille !

Saviez vous qu‘il était possible de trouver facilement « Braham » en partant du mot « Pleurnichard » ?

Entre deux activités, le tavernier Nelsiemon vous offrait des boissons en tout genre pour vous maintenir hydraté tout au long de la journée et être en mesure de donner de la voix pour le quiz général ! Il y avait même de quoi faire un petit goûté avec les madeleines !

Bien entendu, vous pouviez repartir avec votre FoostiVerre exclusif !

Au milieu de l’après-midi, le grand Quiz orchestré par GW2Trivia, Pandraghon et animé par Archibald Wirslayd a donné du fil à retordre à plus d’un joueur ! Il ne faut pas oublier le i dans Palawa Ignacious Joko ! 

Pas d’Ogden pour poser les questions ce coup-ci, mais bien le seul et l’unique Quaggan Lepers ! 

Bien entendu, le Foostival ne serait pas ce qu’il est sans la traditionnelle et inimitable loterie !

Et cette fois, on a fait les choses en grand puisque TOUT LE MONDE est reparti avec un lot ! Entre statuettes d’Aurene, chaussettes moches de Noël, verres exclusifs, posters dédicacés, peluches et t-shirts (GRIS!) il y en a eu pour tous les goûts !

Il était désormais temps de clôturer le Foostival 2023 avec la fabuleuse photo de groupe ! 

Bon il y a Mookie fait une tête bizarre sur la photo, mais bon, c’est de sa faute, à force de crier « FoO ? »…

Avant que chacun ne retourne dans son étang, les Quaggans se sont rassemblés une dernière fois pour profiter d’un moment convivial au restaurant, pour fêter la fin de ce grand projet (et discuter de l’avenir !)

Le saviez-vous ? Archibald mange du ketchup au burger, et non un burger au ketchup.

Toute l’équipe du Foostival a été heureuse de vous accueillir durant cette fabuleuse journée et vous remercie d’y avoir pris part ! On se retrouve très bientôt sous la bannière des Quaggans ! 

Foo ? STIVAL !!